Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radelet-de-Grave Patricia. Dir. ; Brichard Cathy. Collab.

Titre : Liber amicorum Jean Dhombres.

Editeur : Brepols Turnhout, 2008, Belgique Collection : Réminisciences Num. 08
Format : 16 cm x 22,5 cm, 584 p. ISBN : 2-503-52814-7 EAN : 9782503528144  ISSN : 1378-3904

Type : monographie, polycopié Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Résumé :

Ce recueil rassemble 23 contributions offertes par ses amis à Jean Dhombres à l'occasion de son soixante cinquième anniversaire. Devant la variété des sujets abordés, chacun en référence à au moins une publication de J. Dhombres, les rédacteurs ont choisi de les présenter dans l'ordre alphabétique des auteurs en les introduisant par une courte présentation accompagnée d'une illustration :
- J. Aczel : Pexider equations restricted to open regions (7 p.). Il s'agit de l'équation fonctionnelle : f(s+t)=g(s)+h(t), étudiée par Dhombres de 75 à 92.
- C. Alvarez J. : François Viète et la mise en équations des problèmes solides (45 p.). Liens entre algèbre et géométrie (Dhombres 76-08).
- J.-R. Armogathe : "la nouvelle porte du ciel" Sur la Dioptrique de Kepler (7 p.). Importance de la dioptrique grâce à l'arrivée pour l'astronomie de la "lunette belge"
- J. Bricmont : Determinism, Probability and physics (15 p.). Le déterminisme à travers les travaux de Laplace (Dhombres 89-06).
- H. Chabot : Le bon savant selon Jean- Baptiste Biot (13 p.). Comment débusquer les charlatans (Dhombres 96).
- S. S. Demidov : A. N. Kolmogorov, historien des mathématiques (11 p.). Ce grand mathématicien est remonté aux sources des idées de son temps.
- A. Djebbar : La géométrie du mesurage et du découpage dans les mathématiques en al-Andalus (Xe-XIIIe s) (35 p.). Découverte des éléments de la géométrie arabe pratique (Dhombres 76-00).
- P. Freguglia : Les équations algébriques et la géométrie chez les algébristes du XVIe siècle et chez Viète (13 p.). Géométrisation de l'algèbre opposée à l'algébrisation de la géométrie de Descartes (Dhombres 76-08).
- M. Fumaroli : Les premiers siècles de la République des Lettres (9 p.). Dhombres (87-97) a élargi son point de vue sur l'histoire des sciences par une étude du contexte institutionnel et social qui l'a amené à s'intéresser à la République des lettres.
- E. Giusti : La théorie des proportions au XVIe siècle : entre philologie et mathématiques (21 p.).L'exemple crucial des traductions et éditions du livre V des éléments d'Euclide (Dhombres 95).
- R. Hahn : L'enseignement des mathématiques à Paris : Cours publics avant la Révolution (11 p.). Intérêt et manques de cet enseignement (Dhombres 80-06).
- G. Israel : Y -a-t-il des lois en économie ? (21 p.). Une question encore très ouverte.
- V. Jullien : Abstraction faite, que reste-t-i l ? (31 p.) Les travaux de Galilée et de Descartes sur la chute des corps.
- J.-P. Kahane : Le retour de Fourier(15 p.). Article écrit à la demande de l'Académie des sciences (Dhombres 97-00).
- J. Lacki : Hilbert and von Neumann and the axiomatisation of physics : from absolutism to pragmatism (33 p.). Impliqués tous les deux à la fois dans les fondements des mathématiques et l'axiomatisation de la physique, ils insistaient sur l'importance fondamentale des sciences naturelles dans la formation des concepts et des théories mathématiques.
- A. Malet : Just before Viète : Numbers, polynomials, demonstrations, and variables in Simon Stevin's L'Arithmétique (1585) (19 p.). L'introduction de notations distinguant variables et constantes (Dhombres 76-85).
- J. Mawhin : Édouard Le Roy : un père oublié de la méthode de continuation (33 p.). Un mathématicien devenu philosophe.
- M. Panza : Isaac Barrow and the bounds of Geometry (47 p.). La persistance des thèses classiques réduisant l'arithmétique à la géométrie (Dhombres 76-08).
- J.-C. Pont : Une leçon de « mathématiques modernes" à la fin du XIXe siècle : un manuel oublié (9 p.). Un manuel allemand de 1885 fondé sur les cours de Georges Cantor parus seulement deux ans plus tôt (Dhombres 78-89).
- P. Radelet-de Grave : Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (49 p.). Le rôle très varié des images dans les textes scientifiques (Dhombres 04-06).
- J.-P. Raoult : Autour de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques (25 p.). La place de la modélisation dans les débats de la fin du XXe siècle et le début du XXIe (Dhombres 90-06).
- J. Sakarovitch : La stéréotomie ou l'histoire de la construction en chantier (19 p.). Dans la stéréotomie ou art de tailler les pierres, se croisent le social, le scientifique et l'artistique (Dhombres 94).
- B. Vitrac : Promenade dans les préfaces des textes mathématiques grecs anciens (38 p.).

Dans ces préfaces, les auteurs anciens replacent leurs motivations et leur recherche dans un contexte plus vaste (Dhombres 76-87). L'ouvrage se termine par une liste des quelque 330 publications de Jean Dhombres où éclate son étonnante et imposante culture.
La longue énumération des articles et cette bibliographie mettent en évidence à la fois la variété des thèmes abordés et l'accent mis soit sur les aspects purement mathématiques, soit sur les contextes historiques soit sur les questions d'enseignement. Leur indépendance permet au lecteur, et en particulier au professeur de mathématiques de choisir l'un d'entre eux pour le travailler avec des élèves, éventuellement avec un collègue physicien, historien ou d'art plastique.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 482.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN