Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rittaud Benoît ; Maurel Hélène. Illust.

Titre : La géométrie ou le monde des formes.

Editeur : Le Pommier Paris, 2009 Collection : Les Minipommes Num. 31
Format : 18 cm x 13 cm, 64 p. Bibliogr. p. 54-55. Index
ISBN : 2-7465-0435-9 EAN : 9782746504356  ISSN : 1770-7943

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet ouvrage propose un éclairage nouveau pour l'introduction de la géométrie au niveau élémentaire et pour la mise en lumière du caractère vivant de la démarche mathématique.
La première partie de ce volume "Il était une pomme" invite le lecteur à suivre dans le cadre d'une fête foraine, quatre enfants à la personnalité bien typée qui découvrent par magie les formes qui nous entourent dans notre quotidien et qui ont fait l'objet d'études mathématiques, les unes depuis l'antiquité ou la renaissance, d'autres beaucoup plus récemment ; ellipse, parabole (et paraboloïde de révolution), chainette (et caténoïde), courbe du chien, fractales, polyèdres réguliers, ballon de foot défilent sous les yeux émerveillés des enfants qui posent des questions : Combien y a-t-il de formes ? Quelles sont leurs propriétés ? A quoi servent-elles ? Comment en trouve-ton de nouvelles ? Comment les dessine-ton (l'inverseur de Peaucellier) ? Quelles sont les plus étranges ? Y a-t-il des formes en relief ?
La seconde partie donne des informations complémentaires : à toi de jouer, les noms des polygones (jusqu'au Myriagone et ses dix mille côtés) ; construire des étoiles à 5 ou 7 branches, l'ellipse du jardinier, une pile de quatre billes, tétraèdre, cube et octaèdre à partir d'un patron, compter sommets, arêtes et faces des solides de Platon.
Elle s'achève par un lexique, des références, quelques pistes pour aller plus loin en classe ou à la maison et un index.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 486.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional