|
Titre : Mathisto.
Editeur : Comité Internationnal des Jeux Mathématiques (CIJM) Paris, 2010
Type : jeu éducatif, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier cartonné
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation U6Matériel à usage pédagogique
Résumé :Mathisto est un jeu de cartes et de stratégie sur le thème des mathématiciens, de leur histoire et de leurs découvertes. Il peut se jouer comme un jeu de 7 familles traditionnel et permet de faire la connaissance de plus de quarante quatre personnages... Avec les règles avancées, on va marquer des points en fonction de la taille de la famille que l'on pose, se prendre des familles les uns aux autres grâce aux cartes joker et découvertes. Les cartes questions permettent de marquer des points supplémentaires, quand on répond correctement.
Ce jeu est composé de 42 cartes familles (7 familles : géomètres, algébristes, arithméticiens, analystes, logiciens, probabilistes, astronomes), 7 cartes découvertes, 2 cartes joker, 27 cartes questions / réponses (pour 189 questions classées en 7 thèmes identiques aux familles), règles.
Notes :
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 609.
Mots clés :
|