Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Stewart Ian ; Courcelle Olivier. Trad.

Titre : La chasse aux trésors mathématiques.
Titre original : Professor Stewart's hoard of mathematical treasures.

Editeur : Flammarion Paris, 2010
Format : 13,5 cm x 21 cm, 398 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-08-124304-0 EAN : 9782081243040

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Ce livre fait suite à Mon cabinet de curiosités mathématiques. Il contient : 174 articles, de trois lignes à dix pages, dont la moitié environ est, ou contient, une énigme ou un casse-tête ; et "les antisèches futées du professeur Stewart", où on trouve les réponses aux énigmes, mais aussi des ouvertures sur d'autres questions et des compléments divers.
Les contenus, formes, styles, sont extrêmement variés, voire hétéroclites : points d'histoire des mathématiques, énoncé des 23 problèmes de Hilbert, conjectures célèbres, voisinent avec des tours de cartes, des histoires de pirates à la recherche de trésors, des problèmes de logique ou d'algèbre à l'"habillage" hautement farfelu, des anecdotes plus ou moins authentiques, des réflexions... Quelques articles traitent de physique ou d'astronomie plutôt que de mathématiques. Le coq-à-l'âne est le principe même de leur succession, mais parfois certains s'enchaînent, l'un donnant par exemple une application inattendue du précédent. Les sujets ne sont en général pas originaux et se rencontrent un peu partout dans la littérature (ponts de Königsberg, bouteille de Klein, Flatland, papyrus de Rhind, nombres amicaux, cryptographie à clé publique...) mais assez souvent sont prolongés par des réflexions personnelles ou des détails historiques moins connus.
A noter, la présence de renvois à des sites Internet pour approfondir certains sujets.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 492.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN