Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sangalli Arturo ; Bambaggi Julien. Trad.

Titre : La revanche de Pythagore. Le secret du maître de Samos.
Titre original : Pythagora's revenge.

Editeur : Dunod Paris, 2011
Format : 14 cm x 22 cm, 226 p. ISBN : 2-10-056549-4 EAN : 9782100565498

Type : roman, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A93Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, collège
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Il s'agit d'un roman, en quatre parties, précédé d'une préface à l'édition française (par l'auteur), un avant-propos, une liste des personnages principaux, un prologue, et suivi de cinq appendices et de notes bibliographiques.
Le Maître de Samos, personnage central, n'apparaît guère directement ; mais l'action est entièrement conditionnée par sa pensée mathématique et philosophique : sa croyance en la métempsycose conduit des sectateurs néo-pythagoriciens à rechercher sa réincarnation, en plein XXème siècle, tandis que d'autres érudits recherchent un hypothétique papyrus de sa main ; ces deux quêtes se recoupent, bien sûr. Un retour en arrière nous fait assister à la vie de l'un de ses disciples, qui, par la mission qui lui est confiée, provoquera vingt-cinq siècles plus tard bien des péripéties, rocambolesques à souhait. Dans la bouche de divers personnages, dans des commentaires et dans les appendices, on trouve la preuve de la large érudition mathématique, philosophique et historique de l'auteur, ainsi que de son goût pour l'ésotérisme ; on n'est pas très loin de l'univers des romans d'Umberto Eco (Le Nom de la Rose, le Pendule de Foucault,...).
Le lecteur un tant soit peu mathématicien sera comblé par la présence, dans le roman comme dans les appendices, de plusieurs démonstrations rigoureuses et claires, par exemple celle de l'impossibilité de la résolution du Taquin ; les problèmes les plus actuels sont évoqués, comme celui de la génération de suites "aléatoires". L'auteur vise aussi les réfractaires aux mathématiques : ceux-ci ne doivent pas se laisser rebuter ; quitte à sauter éventuellement quelques lignes, ils pourront se plonger dans cette aventure intellectuelle autant que concrète, y découvrir un univers mathématique qui n'est exempt ni de mystères, ni de surprises, ni de péripéties. Ils pourront aussi méditer sur la question, qui conclut l'ouvrage, de la dualité entre la prédictibilité, l'ordre du monde pythagoricien d'une part, et la place laissée au hasard et au chaos dans des théories contemporaines d'autre part.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 501 ainsi que d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 143.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional