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Auteur(s) : Daumas Denis ; Guillemot Michel ; Keller Olivier ; Mizrahi Raphaël ; Spiesser Maryvonne ; IREM de Toulouse Groupe d'histoire des mathématiques. Grt.

Titre : CultureMATH. Le théorème des restes chinois. Textes, commentaires et activités pour l'arithmétique au lycée.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2011

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A18Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D88Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé :

Ce dossier propose en téléchargement les chapitres de la brochure Ressource en ligne éditée par l'IREM de Toulouse dont le sommaire est le suivant :
Avant propos
1. Le problème des restes chinois : Questions sur ses origines
2. Les problèmes de congruences résolus au lycée
3. Un florilège de problèmes anciens
4. Le mémoire d'Euler de 1740 : une première synthèse
5. Carl Friedrich Gauss et l'univers nouveau des congruences
Encarts
Encart 1 : Le problème de Sunzi et l'algorithme de Ratisbonne
Encart 2 : Un problème de deux restes simultanés étudié en classe
Encart 3 : La formulation d'un algorithme par Al-Haytham
Bibliographie.
L'étude proposée dans cette brochure est avant tout motivée par l'enseignement de l'arithmétique au lycée et c'est avec cet objectif que les auteurs ont effectué le sélection des documents.
Les auteurs proposent une traduction accompagnée de commentaires du texte d'Euler « Solution du problème arithmétique : trouver un nombre qui, divisé par des nombres donnés, donne des restes donnés »

Notes :

Cet dossier est sous la rubrique "Matériaux pour la classe".
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site http://culturemath.ens.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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