Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir.

Titre : Mathématiques en liberté.

Editeur : La Ville brûle Paris, 2012 Collection : Collection 360
Format : 22,5 cm x 14 cm, 190 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-36012-026-3 EAN : 9782360120260

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D74Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D75Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D78Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Sous le pilotage du journaliste Sylvestre Huet, trois brillants mathématiciens - dont un spécialiste de l'histoire des mathématiques - et un philosophe des sciences livrent leurs réflexions sur de nombreuses questions autour des aspects historiques, philosophiques et sociologiques des mathématiques. Cette formule est très vivante et pédagogique grâce à ses reprises, précisions, multiplication des points de vue.

Voici une liste des points abordés, regroupés autour de quatre pôles :
- Sur les origines des mathématiques.
- Les relations entre les mathématiques et le réel.
Comprendre et agir sur le réel ; Mathématiques comme ensemble autosuffisant ; Nature des objets mathématiques ; L'infini: une nécessité mathématique, une aberration physique ; L'esthétique des mathématiques ; Déterminisme, chaos et prévision.
- Histoire politique et sociale de l'enseignement des mathématiques.
La place des mathématiques dans le système éducatif ; Les mathématiques, outil de démocratisation ou de reproduction sociale ; La didactique des mathématiques en cause ; Existe-t-il une culture mathématique? Enseigner l'histoire des mathématiques.
- Nature et enjeux de la recherche en mathématiques.
L'héritage de Bourbaki ; Mathématiques et industrie : Le choc des cultures ; Les mathématiques comme discipline auxiliaire des autres sciences ; Politique scientifique et recherche en mathématiques ; Nouveau paradigme et nouvelles frontières ; Les mathématiques dans le monde ; La place des mathématiques françaises.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 504 ainsi que d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 156.
Il a été réédité en livre de poche sous le titre Conversation sur les mathématiques .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional