Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zeydina Olga ; Beauzamy Bernard

Titre : Probabilistic information transfer. (Transfert probabiliste de l'information.)

Editeur : Société de calcul mathématique SCM Paris, 2013 Collection : Les mathématiques du réel
Format : 16 cm x 24,5 cm, 208 p. Bibliogr. p. 203-204
ISBN : 2-9521458-6-5 EAN : 9782952145862  ISSN : 1767-1175

Type : monographie, polycopié Langue : Anglais Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 17, 18, 19

Classification : K95Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité) 

Résumé : Abstract

Quand on a recueilli des données, on se trouve souvent confronté au problème d'omissions ou de destructions ; ce livre a pour objectif de proposer une nouvelle méthode appelée EPH (Experimental Probabilistic Hyper surface) pour reconstituer les données manquantes à partir de celles dont on dispose effectivement en les remplaçant par une variable aléatoire gaussienne.

Le livre est divisé en trois parties :
- La première, accessible sans connaissances préalables, présente l'outil avec des formules explicites. Dimension 1, dimension quelconque, prendre en compte les incertitudes, des estimations locales aux globales, situations non homogènes, affectation de poids aux paramètres, comment choisir les données ?, une source, plusieurs capteurs.
- La seconde, très accessibles, donne des exemples concrets d'application de la méthode : épidémiologie (prédire l'évolution du nombre de décès dus au cancer dans une région) ; consommation industrielle (anticiper la demande pour un certain métal) ; pollution chimique dans une zone portuaire ; ordonnancement d'objets industriels ; sécurité des réacteurs nucléaires.
- La troisième donne la construction générale de l'EPH en utilisant des notions avancées de calcul des probabilités et d'analyse fonctionnelle (information, entropie) en donnant des démonstrations détaillées et en distinguant entre aspects théoriques et pratiques.

Notes :
Le livre est en anglais mais il fait suite à un livre en français des mêmes auteurs chez le même éditeur Méthodes probabilistes pour la reconstruction de données manquantes et à la thèse de l'auteure soutenue en décembre 2011.
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du bulletin de l'APMEP n°506

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN