Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rittaud Benoît ; Lepithec Sylvain. Illust.

Titre : Les merveilles du calcul.

Editeur : Le Pommier Paris, 2014 Collection : Les minipommes Num. 47
Format : 12,5 cm x 18 cm, 64 p. Bibliogr. p. 51, Sitogr. p. 50, Index, Lexique
ISBN : 2-7465-0764-1 EAN : 9782746507647  ISSN : 1770-7943

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 A93Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

A travers un itinéraire conté, deux enfants découvrent, dans les allées d'un souk, quelques éléments du calcul. Ils traversent différentes époques et rencontrent plusieurs acteurs de l'histoire des mathématiques. D'abord, Nadim présente aux enfants la célèbre technique de la table de neuf en utilisant les deux mains (sans d'ailleurs que le calcul digital ne puisse se réduire à cela). C'est ensuite Ahmès que les enfants vont trouver sur leur chemin. Plongés dans l'Antiquité égyptienne, ils découvrent ici l'addition grâce à l'utilisation d'un abaque et la numération décimale positionnelle ! En Egypte, la numération utilisée à cette époque (hiéroglyphique, sur papyrus) était décimale mais sûrement pas positionnelle. Par voie de conséquence, aucun scribe égyptien n'a pu concevoir ou utiliser un tel abaque qui ressemblerait d'ailleurs plutôt à celui de Gerbert d'Aurillac, le pape de l'An mil (soit environ 3000 ans plus tard) ! Les deux enfants rencontrent ensuite Ardjouna, d'origine indienne, qui va leur expliquer comment soustraire un certain nombre d'un autre, plus petit. C'est alors l'apparition des nombres négatifs qui est illustrée par le principe des avoirs (positif) et des dettes (négatif). Enfin, leur itinéraire se termine avec l'intendant du roi Shiram qui fait face au célèbre problème de l'échiquier pour récompenser un des ministres du royaume : le nombre de grains de riz est doublé d'une case à la suivante, et ainsi jusqu'à la 64ème. Sont alors posées les questions des grands nombres et des calculs sur ceux-ci. La Pascaline fait son apparition pour aider l'intendant dans ses calculs ! Arrive aussi naturellement la calculatrice et ses limites (avec le calcul approché).

Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage est conçu pour être utilisé en classe ou à la maison : à la suite du conte, Benoît Rittaud propose deux activités (construire un abaque et utiliser un boulier avec des exercices corrigés), un lexique de termes importants, et une partie pour les éducateurs (professeurs des écoles ou parents) avec des extraits des instructions officielles de 2008 en rapport avec le contenu de son ouvrage.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 104, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 164.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional