Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audin Michèle

Titre : La formule de Stokes, roman.

Editeur : Cassini Paris, 2016
Format : 13,2 cm x 20 cm, 288 p. Bibliogr. p. 271-279, Index
ISBN : 2-84225-206-3 EAN : 9782842252069

Type : roman, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, tout public

Classification : A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). D48Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé :

L'héroïne de ce roman est la formule de Stokes bien connue des étudiants de licence suivant les différents atours dont elle se pare et l'image qu'en ont donnée mathématiciens et physiciens. L'ouvrage est divisé en douze mois eux-mêmes structurés en plusieurs chapitres centrés sur une date précise entre le 13 août 1819 et le 25 novembre 1936, et sur un homme célèbre, le plus souvent mathématicien. Le lecteur est entrainé à suivre celui-ci dans son cadre scientifique, culturel, social et familial, sans pour autant respecter l'ordre chronologique. Et c'est ainsi qu'on rencontre : Gauss, Ostrogradski, Green, Thomson, Stokes, Riemann, Beltrami, Volterra, Poincaré, Bühl, Goursat, Elie et Henri Cartan, de Rham, Kähler, Weil et bien d'autres dont les travaux ne sont pas liés directement à la formule de Stokes.
Les événements les plus tragiques (Commune, affaire Dreyfus, première guerre mondiale, montée du fascisme, …) font l'objet d'un bref chapitre calendrier rédigé en style télégraphique.
L'ouvrage est illustré d'une centaine de photos, portraits, vie familiale, ponts audacieux et métro cher à Zazie, sans oublier l'horloge de la gare de Lyon qui n'indique jamais l'heure !
La bibliographie comporte plus de quatre-vingt références d'ouvrages mathématiques, de souvenirs et correspondances de mathématiciens, mais aussi de classiques de la littérature. Un index des oeuvres citées ou utilisées en recense une bonne centaine et un index général regroupe près de 400 sources ou hommes célèbres nommés au long de l'ouvrage.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 520 et d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Quadrature n° 101.
Cet ouvrage est l'objet présentation sous la rubrique "Parutions" de la revue Repères IREM, 113, octobre 2018, pages 83-84.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN