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Auteur(s) : Delahaye Jean-Paul

Titre : Les mathématiques se plient au jeu. Du poker à l'origami, 20 enquêtes ludiques.

Editeur : Belin, Pour la Science Paris, 2017 Collection : Bibliothèque scientifique
Format : 18,5 cm × 24,5 cm, 184 p. Bibliogr. p. 177-182
ISBN : 2-410-00485-7 EAN : 9782410004854  ISSN : 0224-5159

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Classification : A28Mathématiques récréatives 

Résumé :

Cet ouvrage rassemble vingt articles de l'auteur parus sous la rubrique "Logique et calcul" dans la revue Pour la Science. Ils ont été mis à jour, complétés et organisés par thèmes afin de découvrir les derniers jeux des mathématiciens tout en s'amusant :

- Dés, cartes et damiers :
1. Les dés affreux d'Efron (cf. Pour la Science n° 426 Ressource en ligne )
2. Comment jouer parfaitement au poker (cf. Pour la Science n° 453 Ressource en ligne )
3. Un tour de carte mathémagique (cf. Pour la Science n° 441 Ressource en ligne )
4. Battre les cartes (cf. Pour la Science n° 425 Ressource en ligne )
5. La fin des Dames anglaises (cf. Pour la Science n° 363 Ressource en ligne )

- Casse-tête :
6. Le problème du sudoku (cf. Pour la Science n° 447 Ressource en ligne )
7. Les tours de Hanoï, plus qu'un jeu d'enfants (cf. Pour la Science n° 457 Ressource en ligne )
8. L'incroyable problème de Freudenthal (cf. Pour la Science n° 356 )
9. La persistance des nombres (cf. Pour la Science n° 430 Ressource en ligne )
10. Les mathématiques de l'origami (cf. Pour la Science n° 448 Ressource en ligne )

- Jeux avec les graphes et la géométrie :
11. Promenades carrées et cubes collés (cf. Pour la Science n° 443 Ressource en ligne )
12. Les graphes-allumettes (cf. Pour la Science n° 445 Ressource en ligne )
13. Le défi de la sixième couronne (cf. Pour la Science n° 451 Ressource en ligne )
14. La géométrie du bricolage (cf. Pour la Science n° 374 Ressource en ligne )
15. De l'art avec les fractales (cf. Pour la Science n° 450 Ressource en ligne )

- Jeux absurdes et paradoxaux
16. Combiner des pertes pour gagner (cf. Pour la Science n° 418 Ressource en ligne )
17. Les surprises du jeu de pile ou face (cf. Pour la Science n° 409 Ressource en ligne )
18. Le principe de Peter (cf. Pour la Science n° 407 Ressource en ligne )
19. Le dilemme du prisonnier et l'illusion de l'extorsion (cf. Pour la Science n° 435 Ressource en ligne )
20. L'Homme, meilleur joueur que la machine (cf. Pour la Science n° 423 Ressource en ligne )

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 180.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/03/2018
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