Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lehning Hervé

Titre : Toutes les mathématiques du monde.

Editeur : Flammarion Paris, 2017
Format : 16,4 cm x 24 cm, 448 p. ISBN : 2-08-135445-4 EAN : 9782081354456

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public

Classification : D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D38Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D48Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). D78Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique. E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques M18La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques 

Résumé :

Afin de vulgariser l'esprit des mathématiques l'auteur retrace l'histoire de cette science depuis leurs lointaines origines jusqu'aux percées les plus récentes en présentant son apparition et son évolution en réponse à des problèmes concrets, de l'arpentage et de la levée des impôts jusqu'aux prévisions météorologiques ou la gestion des réseaux de téléphone.
Afin de donner une vision d'ensemble, l'ouvrage est divisé en quatre parties illustrées d'anecdotes et d'énigmes :
La première concerne les origines de la préhistoire à la renaissance. Elle montre la mise en place des grandes questions comme les problèmes de transaction commerciale, d'arpentage chez les égyptiens, de mesure de distance, de cartographie, de démonstrations du théorème de Pythagore, des techniques de calcul.
La deuxième expose comment ces problèmes ont débouché sur une abstraction croissante et comment des buts relativement concrets comme l'arpentage ont conduit aux structures algébriques mises en place progressivement par Galois, Poincaré ou Grothendieck et Bourbaki, en passant par les grands défis de l'impossible, l'invention du zéro, celle des imaginaires, l'évolution du concept d'infini des paradoxes de Zénon aux difficultés d'utiliser les infiniment petits, les fonctions transcendantes, les visages multiples de la géométrie, les défis de l'informatique, l'enjeu du calcul des probabilités avec les problèmes sur les jeux de hasard ou ceux de création de l'aléatoire, les fractales que certains ont voulus voir partout, la quête des décimales de pi, les défis du millénaire.
La troisième partie plus philosophique se place au cœur des mathématiques, de ce qu'elles sont réellement : philosophie et métaphysique des mathématiques. Les jeux et les énigmes mathématiques fascinent les mathématiciens qui se sont toujours interrogés sur la nature profonde de leur discipline, les vérités d'une théorie mathématique…
La dernière partie montre que les mathématiques sont aujourd'hui partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables, des sondages à la finance en passant par les simulations du climat ou le calcul de l'espérance de vie.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN