Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Proust Christine ; Steele John

Titre : Scholars and Scholarship in Late Babylonian Uruk. Introduction: Scholars, Scholarly Archives and the Practice of Scholarship in Late Babylonian Uruk. p. 1-52. (Erudits et érudition à Uruk dans les époques babyloniennes tardives. Introduction : Les érudits, les archives érudites et la pratique de l'érudition dans la période babylonienne tardive d'Uruk.)

Editeur : Springer Nature Switzerland AG Cham, 2019, Suisse Collection : Why the Sciences of the Ancient World Matter
Format : p. 1-52 Bibliogr. p. 49-52
ISBN : 3-030-04175-1 EAN : 9783030041755

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21, 22

Classification : D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé : Abstract

La ville d'Uruk, dans le sud de la Babylone, est l'un des deux sites qui nous ont fourni un nombre important de tablettes cunéiformes érudites de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère. Les contributions à ce volume exploitent des preuves à la fois archéologiques et tirées des articles des chercheurs, concernant les archives d'Uruk afin d'enquêter sur la manière dont différents genres d'études ont été pratiqués, ont interagi les uns avec les autres et ont abouti à la production d'un document écrit. Cette introduction offre une présentation générale des différents types de collections de tablettes sur lesquelles s'appuient les différentes études, par exemple des archives de tablettes trouvées par des archéologues in situ, des collections dans les musées, des groupes cohérents qui émergent de l‘analyse des colophons, ou d'ensembles de textes publiés dans diverses éditions.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Chapitre de Scholars and Scholarship in Late Babylonian Uruk.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN