Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc. Dir.

Titre : Médiévales. N° 77. Mathématiques savoirs et enseignements. Orient-Occident.

Editeur : Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, 198 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-37924-061-2 EAN : 9782379240614  ISSN : 0751-2708

Type : périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Ce numéro de la Revue "Médiévales" rassemble six contributions originales en histoire des mathématiques médiévales , dont l'ambition commune est de donner à voir les problématiques actuelles du domaine. Rédigées en latin ou en arabe, ces mathématiques sont ici observées, aussi bien dans leurs contenus que pour leur diffusion, en croisant les regards. Les apports de l'histoire sociale, culturelle ou conceptuelle sont complétés par des résultats codicologiques, philologiques, linguistiques ou encore philosophiques. Ce volume thématique montre enfin l'importance des questions d'enseignement pour la construction, l'organisation et la diffusion des savoirs mathématiques au Moyen Age latin et en pays d'Islam.

Voici les titres des contributions présentées par Marc Moyon dans Mathématiques au Moyen Age : savoirs, langues et enseignements
- Sonja Brentjes : Pourquoi et comment étudier l'histoire de l'enseignement des mathématiques dans les sociétés islamiques entre 750 et 1500
- Eleonora Sammarchi : Les collections de problèmes algébriques dans le Qistas al-mu'adala fi 'ilm al-jabr wa'l-muqabala d'al-Zanjani
- Marc Moyon : A propos d'algorithmes mathématiques élémentaires dans un corpus de textes arabo-latins du Moyen Age
- Stéphane Lamassé : Les Cautelae : un corpus de problèmes mathématiques, entre collection, série et culture mathématique
- Nicoletta Rozza : Quelques observations sur le lexique technique de la Practica Geometrie de Léonard de Pise, dit Fibonacci
- Sabine Rommevaux : L'unité et le nombre dans les Questiones mathematice de Raoul le Breton

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional