Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brentjes Sonja ; Moyon Marc. Trad. ; Lucken Christopher. Trad.

Titre : Médiévales. N° 77. p. 11-35. Pourquoi et comment étudier l'histoire de l'enseignement des mathématiques dans les sociétés islamiques entre 750 et 1500.
English title: Why and How to Study the History of Mathematical Education in Islamicate Societies between 750 and 1500.
Titre original : Why and How to Study the History of Mathematical Education in Islamicate Societies between 750 and 1500

Editeur : Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 11-35 ISBN : 2-37924-061-2 EAN : 9782379240614  ISSN : 0751-2708

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D95Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D98Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteur cherche à poser un certain nombre de questions sur la manière de traiter l'énorme quantité de textes mathématiques élémentaires en arabe, en persan et en turc conservés dans différents types de bibliothèques au cours de nombreux siècles et à travers plusieurs pays. Il propose de les traiter principalement comme les témoins d'un système éducatif étendu qui a commencé à inclure les sciences mathématiques à partir du xiie siècle et à s'étendre à de nombreuses régions, même en dehors du monde islamique classique et des grands centres urbains. Il propose un certain nombre de réflexions sur les raisons pour lesquelles ces textes ont été ignorés par les historiens des sciences dans les sociétés islamiques pendant environ un demi-siècle et sur la façon dont les objectifs et les méthodes de recherche appliqués par les plus grands historiens nous ont empêchés d'étudier un corpus aussi important ainsi que leur cadre institutionnel. Il prolonge ces questions historiographiques avec une série de propositions sur la manière de compléter l'étude des textes mathématiques afin de trouver des réponses à la question de savoir comment l'enseignement des sciences mathématiques était organisé dans un contexte principalement informel, comment sont apparus les canons d'ouvrages pédagogiques et quelles pratiques pédagogiques se sont développées au contact des disciplines religieuses qui dominaient les milieux éducatifs.

Plan de l'article :
- Débats historiographiques des années 1960 à 2010
- Que peut apporter l'étude de textes d'enseignement ?
- Les débats dichotomiques sur l'éducation dans les madrasas et les mosquées versus l'enseignement dans les maisons privées
- Sources d'information complémentaires sur l'enseignement des mathématiques (paratextes)
- Matériel supplémentaire pour une histoire de l'enseignement des mathématiques

Notes :
Article de Médiévales n° 77 - Mathématiques savoirs et enseignements .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional