Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sammarchi Eleonora

Titre : Médiévales. N° 77. p. 37-56. Les collections de problèmes algébriques dans le Qistas al-mu'adala fi 'ilm al-jabr wa'l-muqabala d'al-Zanjani.
English title: The Collections of Algebraic Problems in the Qistas al-mu'adala fi 'ilm al-jabr wa'l-muqabala by al-Zanjani.

Editeur : Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-56 ISBN : 2-37924-061-2 EAN : 9782379240614  ISSN : 0751-2708

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 H25Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H28Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 H35Théorie des équations et des inéquations
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H38Théorie des équations et des inéquations
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

À partir de la fin du Xe siècle, une nouvelle école d'algébristes se constitue autour de la figure du mathématicien al-Karajī. Elle vise à explorer les rapports entre arithmétique et algèbre. Le livre Qisṭās al-mu‘ādala fi ilm al-jabr wa'l-muqābala (Balance de l'équation d'algèbre et al-muqābala) du mathématicien al-Zanjānī (première moitié du XIIIe siècle) est un traité sur le calcul algébrique qui s'inscrit clairement dans cette tradition de recherche arithmético-algébrique. Il se compose d'une partie théorique et de deux longues collections de problèmes. Afin d'étudier les deux collections il est indispensable de considérer, au préalable, l'histoire de la transmission de ces problèmes, en examinant les continuités et les discontinuités entre le recueil d'al-Zanjānī et ceux des auteurs qui ont constitué pour lui une référence directe ou indirecte. Outre cet héritage, l'étude révèle également que c'est dans les problèmes que la théorie du calcul algébrique s'explique et se concrétise. Ainsi, les problèmes montrent l'algèbre d'al-Zanjānī en action. Ils peuvent également offrir à l'algébriste la possibilité de repérer des nouvelles branches de sa propre discipline, comme le cas de l'analyse indéterminée le témoigne. Dans cet article, nous nous concentrons sur la structure qui caractérise Qisṭās al-mu‘ādala, et détaillons la résolution de quelques exemples de problèmes déterminés et indéterminés contenus dans l'ouvrage.

Notes :
Article de Médiévales n° 77 - Mathématiques savoirs et enseignements .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional