Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lamassé Stéphane

Titre : Médiévales. N° 77. p. 75-96. Les Cautelae : un corpus de problèmes mathématiques, entre collection, série et culture mathématique.
English title: Cautelae: a Corpus of Mathematical Problems, between Collection, Series and Mathematical Culture.

Editeur : Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 75-96 ISBN : 2-37924-061-2 EAN : 9782379240614  ISSN : 0751-2708

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D95Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D98Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Cet article se propose de reconsidérer un ensemble de textes regroupant des problèmes de mathématiques, des devinettes, produits entre le XIIIe et la fin du XVe siècle dont une des origines sont les propositiones ad acuendos juvenes. En adoptant un regard critique sur la production historiographique dont ils ont fait l'objet, on isole un ensemble de recueils en mettant en avant leurs éléments de cohérence. De cet ensemble on peut faire un corpus, lequel replacé dans une perspective diachronique peut nous permettre de faire des hypothèses sur les usages dont ces recueils ont pu faire l'objet.

Notes :
Article de Médiévales n° 77 - Mathématiques savoirs et enseignements .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional