Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude ; Bemmouna Benyounès ; Boileau André ; Bouvier Claudine ; Bujold Nérée ; Chabert Jean-Louis ; Chapiron Gisèle ; Charreton Christine ; Coulon Jean-Louis ; Coulon Josette ; Darche Michel ; Duvert Louis ; Edward Jane ; Guenoun Yves ; Guichard Jacqueline ; Guichard Jean-Paul ; Guichard Yves ; Hillel Joël ; Jarente Equipe. Grt. ; Lepage Gérard ; Lhomme Robert ; Lumarque Jacky ; Mante Michel ; Moissard Alain ; Mounier Gilles ; Namian Bernard ; Nimier Jacques ; Nunziati Georgette ; O'Halloran Peter J ; Pallascio Richard ; Pompilius Guy Serge ; Tisseron Claude ; Wallet Guy ; Wells David

Titre : Didactique des mathématiques. Le dire et le faire.
English title: Didactics of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Didaktik der Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Editeur : CEDIC-Nathan Paris, 1986
Format : 17 cm x 24 cm, 578 p. Bibliogr. p. 432-453, Bibliogr. p. 423-431
ISBN : 2-7124-0165-4

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : licence, Master Age : 20, 21, 22

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet ouvrage est en quelque sorte une encyclopédie de "didactique action".
Il a été produit et écrit plus particulièrement pour les enseignants des collèges et lycées. Son organisation, sa structure et ses index visent à faciliter la consultation et permettre un accès rapide aux informations recherchées par le lecteur.
Prolongeant la ligne directrice de "la mystification mathématique" (également indexé dans cette base) il se propose d'aider les enseignants à analyser leurs pratiques et contrôler leur action pédagogique. Il prépare aussi l'accès à une littérature plus technique et plus spécialisée sur la recherche en didactique.
Les collaborateurs et auteurs de ce livre sont en poste dans huit pays différents.
"La première partie du livre, le "Corpus", se présente comme une petite encyclopédie de 377 pages avec 125 notions classées par ordre alphabétique, 124 entrées interactives et 100 articles. Certains articles donnent des informations sur les mathématiques, leur histoire, leur épistémologie ou leur développement contemporain. D'autres se rapprochent des sciences cognitives ou du système éducatif ainsi que de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques.
Les thèmes abordés ont pour but de dresser un panorama des questions liées à l'enseignement des mathématiques.
Une table des articles du corpus à la fin de l'ouvrage."
La seconde partie intitulée "Outils" propose d'abord quelques outils d'analyse de pratique d'enseignement (QCM, tests, questionnaires, grilles d'analyse) et une large bibliographie."
La troisième partie est une introduction à la didactique-action composée de 14 petits articles donnant des éclairages sur quelques notions de didactique.

L'ouvrage se complète encore par un index général des matières de 24 pages qui suit l'index des noms propres cités (6p.).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN