Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guedj Denis

Titre : La gratuité ne vaut plus rien et autres chroniques mathématiques.

Editeur : Editions du Seuil Paris, 1997 Collection : Science ouverte
Format : 14 cm × 22 cm, 255 p. ISBN : 2-0203-0423-6

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public

Résumé :

Il s'agit de chroniques parues dans le cahier "Eurêka" de "Libération" entre septembre 94 et février 97, dans lesquelles l'auteur aborde l'actualité à partir des mathématiques, en rebondissant tantôt sur la sémantique, tantôt sur la syntaxe, pratiquant à merveille l'art de la parabole, de l'hyperbole, ou de l'ellipse. En introduction, quelques notes précisent la démarche de l'auteur et, en fin d'ouvrage, chaque chronique est complétée d'une annexe où les concepts mathématiques mis en jeu sont explicités au profane. Une remarquable illustration de ce que peuvent être des "Mathématiques citoyennes".
Quelques exemples de sujets abordés : la notion d'exclusion et la notion de complémentaire ; la fracture sociale et les fractions algébriques ; l'intégration urbaine et les infinitésimaux ; la flexibilité du travail et les polyèdres flexibles ; etc.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 414.
En 2000, il est paru aux Editions du Sueil dans la Collection Points (n° 786, ISBN : 2-0204-3802-X)

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional