Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dhombres Jean ; Lichnérowicz André. Préf.

Titre : Nombre, mesure et continu. Epistémologie et histoire.

Editeur : CEDIC-Nathan Paris, 1978
Format : 16 cm x 24 cm, 340 p. Bibliogr. p. 307-310
ISBN : 2-7124-0710-5 EAN : 9782712407100

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public

Classification : D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage reprend le contenu de Nanta Iremica n° 3 Ressource en ligne qui est un cours d'histoire et de philosophie des sciences conçu comme une étude épistémologique et historique de la notion de nombre, prise au sens large, de la grandeur, et donc de la mesure et du continu de l'antiquité à nos jours contenant de très nombreuses références et citations.

Extraits de la préface :
"Le thème choisi, celui de la lente conquête de la notion de nombre - de nombre réel essentiellement -, de mesure, donc de continu, est l'un des rares qui courent à travers les siècles et les civilisations, et qui permette de tester, à chaque période, les tentations de la pensée humaine. (...)
La méthode fort heureusement choisie consiste à présenter des textes mathématiques originaux et de larges extraits de textes contemporains, généralement philosophiques, en interaction avec les mathématiques, à s'efforcer de traduire les uns et les autres en termes intelligibles pour nous, et à les commenter successivement de leur point de vue et du nôtre. (...)
Le lecteur qui veut se constituer une vraie culture mathématique peut faire confiance à la probité intellectuelle présente dans tout le livre de Jean Dhombres, méditer sur les textes qui lui sont offerts et la richesse de leur analyse. Au terme de sa lecture, il aura saisi ce en quoi consiste le devenir mathématique même et l'étrange manière dont il modèle l'esprit humain et est modelé par lui ".

Table des matières :
- Nombres et mesure dans la mathématique grecque jusqu'à Euclide
- Nombres et mesure chez les alexandrins
- Algébrisation du domaine numérique
- Algébrisation des grandeurs continues : le calcul différentiel et intégral
- Fondation des grandeurs continues
- Arithmétisation de l'infini
- Aperçus sur un développement parallèle en Chine.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional