Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nordon Didier

Titre : Deux et deux font-ils quatre ? Sur la fragilité des mathématiques.

Editeur : Belin, Pour la Science Paris, 1999 Collection : Regards sur la science
Format : 13,5 cm x 21,5 cm, 112 p. Bibliogr. p. 112
ISBN : 2-8424-5011-6 EAN : 9782842450113  ISSN : 0224-5159

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public

Classification : D78Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 C68Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le but avoué de l'ouvrage est de porter un regard critique sur les mathématiques, plus particulièrement sur la parole mathématique et son rôle ("les objets mathématiques ont le même genre d'existence que le personnage deJean Valjean"), les écrits mathématiques (problèmes de la surabondance, de la fraude,...), l'enseignement des mathématiques, leur trace dans le public.
Par petites touches, avec un mélange de fictions et de réflexions, Didier Nordon explique pourquoi les mathématiciens se font si mal comprendre du public et de leurs élèves, pourquoi tant d'idées fausses subsistent à propos des mathématiques.
Chaque chapitre est illustré d'une courte nouvelle fantastico-comique.

Notes :
Cet ouvrage est signalé dans la bibliographie commentée proposée par le groupe maths/français de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional