Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cugnet Nathalie

Titre : Les Cahiers Clairaut. Num. 164. p. 2-6. Les cadrans solaires, une histoire du temps.

Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2018
Format : A4, p. 2-6  ISSN : 0758-234X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La notion de temps semble évidente et maîtrisée au collège par tous les élèves. Mais est-ce vraiment le cas, même pour les adultes ? Comme l'a dit Saint-Augustin (354-430) : "Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.". La nature même du temps s'est construite peu à peu au fil de l'histoire. C'est ce que l'auteure tente de montrer dans cet article en s'appuyant sur des exemples de deux sites exceptionnels situés près de l'endroit où elle habite et enseigne : la vallée des Merveilles à Tende et le Monastère de Saorge, tous deux dans les Alpes-Maritimes.
La science des cadrans ou gnomonique suscite un grand intérêt tant auprès des amateurs que des scientifiques. En France, la commission des cadrans solaires créée par la SAF (Société astronomique de France) oeuvre depuis des années pour la recherche et la valorisation de ces cadrans. En 2011, sur les 31 955 cadrans inventoriés, les Alpes-Maritimes arrivent en seconde position avec 930 cadrans, juste derrière la Charente- Maritime qui en compte quand même 1 859. L'inventaire 2017 fait état de 35 650 cadrans en France.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec nos élèves".
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN