Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Causeret Pierre

Titre : Les Cahiers Clairaut. N° 170. p. 17-20. D'Aristarque à Eratosthène.

Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2020
Format : A4, p. 17-20  ISSN : 0758-234X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La méthode d'Eratosthène pour mesurer la Terre est au programme de l'enseignement scientifique de 1re. Mais, pour réaliser cette mesure, Eratosthène a dû s'appuyer sur des hypothèses de départ, qu'il est intéressant de pouvoir justifier, grâce en particulier aux travaux d'Aristarque.
Dans cet article, l'auteur propose comme activité la comparaison des distances de la Lune et du Soleil.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec nos élèves". Cet article reprend dans les grandes lignes une présentation faite dans un atelier des journées nationales de l'APMEP 2019 de Dijon. Sur le site du CLEA, il est accompagné de compléments Ressource en ligne et d'un fichier Géogébra Cercle de Borda.ggb
Voir le programme d'enseignement scientifique de la classe de première, voie générale, publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 appliqué à partir de l'année scolaire 2019-2020.
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional