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Auteur(s) : IREM de Besançon Groupe Elémentaire. Grt. ; Bettinelli Bernard ; Aubertin Jean-Claude ; Mallen-Dontenwill Annie ; Pedroletti Jean-Claude ; Porcel Nicole ; Schubnel Yves

Titre : Instruments géométriques à l'école élémentaire.
English title: Geometric Tools in the Elementary School.
Titulo español: Instrumentos geométricos en la escuela primaria.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2008 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : A4, 160 p. Bibliogr. 157-157
ISBN : 2-84867-222-6 EAN : 9782848672229  ISSN : 1629-7040

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : moisson des formesNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle 3 trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes Ressource en ligne , sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.

L'ouvrage est composé de quatre parties principales après un chapitre marginal sur la justification du "choix des instruments" fait par le groupe d'auteurs.
La première partie concerne l'utilisation de la règle non graduée en CP. Elle est composée de deux séquences : l'une conduite à la fin du premier trimestre avec 4 séances, et l'autre en fin d'année avec 6 séances.
La seconde partie comprend aussi deux séquences successives avec comme objectif commun, pour le CE1, l'utilisation du compas pour apprendre la notion de distance.
La troisième partie, à propos de l'utilisation de La moisson des formes au cycle 3, propose deux séquences distinctes (de 7 séances chacune). Elles ont pour objectif de mettre en place les notions de frises et de pavages. Dans la première séquence, on finit par construire des mandalas, dans l'autre des mosaïques (inventées ou d'après des modèles).
Enfin, la quatrième partie s'intéresse à la construction, au CM, d'une étoile par visées. En 8 séances, l'élève découvre le rectangle et le triangle d'or pour finir sur la construction d'un pentagramme géant par visée (dans la cour de récréation).
Dans chacune des quatre parties, les séquences sont présentées, de manière empirique, séance après séance. Les auteurs y décrivent les objectifs visés, le choix des instruments, le cadre pédagogique et enfin la méthode mise en place. Ensuite, chacune des séances est explicitées reprenant les consignes, le déroulement et, si besoin, le matériel utilisé. Enfin, comme toutes les séances proposées ont été testées en classe, des travaux d'élèves sont présentés avec de succinctes analyses a posteriori.

Notes :
Cette brochure est une édition revue et corrigée des deux fascicules : Instruments géométriques à l'école élémentaire tome 1 Ressource en ligne et tome 2 Ressource en ligne
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 106.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
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