Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Fauré Pierre ; Sageaux Claire

Titre : Des "activités" aux situations d'enseignement en mathématique au collège.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2002
Format : A4, 56 p. Bibliogr. p. 55-55
ISBN : 2-85633-024-1 EAN : 9782856330241

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Ce document présente une réflexion sur la signification du mot "activité" pour les enseignants et sur la fonction des "activités" dans le déroulement du cours de mathématiques.
Cet ouvrage propose de passer de la notion d'activité, tellement galvaudée dans les manuels, à la notion de situation d'enseignement. Dans ce but, l'enseignant est amené à aménager un milieu pour permettre à l'élève d'exercer une véritable activité mathématique.
Cette brochure propose quelques exemples de situations d'enseignement de la sixième à la troisième avec pour objectif : fournir aux enseignants quelques repères pour construire eux-mêmes des situations de ce type.

Voici une présentation de chacune des parties qui compose ce document :
Partie 1 : réflexion sur l'utilisation du mot "activité" dans les programmes et les documents d'accompagnement de ces derniers
Partie 2 : analyse d'une enquête auprès des enseignants de collège sur ce qu'ils entendent par "activités"
Partie 3 : mise en parallèle d'une activité prise dans un manuel scolaire et une activité proposée par les auteurs, les deux traitant du même objet : le cercle circonscrit à un triangle en classe de 5e
Partie 4 : analyse comparée des consignes de quatre propositions d'une activité sur les aires dites "les rectangles d'Euclide"
Partie 5 : proposition de trois activités correspondant à trois moments dans une progression sur les fractions et les décimaux en 6e : le nombre caché, la multiplication des décimaux, partages
Partie 6 : proposition d'une activité pour introduire les opérations sur les racines carrés en 3e
Partie 7 : analyse du rôle du professeur avant et pendant le cours et du rôle de l'élève dans le cas d'un cours "classique" et dans le cas d'un cours utilisant des "activités"

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN