Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine ; Sageaux Claire ; Matheron Yves. Préf.

Titre : Entrées dans l'algèbre en sixième et cinquième.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2007
Format : A4, 118 p. ISBN : 2-85633-001-0 EAN : 9782856330012

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) H33Théorie des équations et des inéquations U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce document propose une progression sur les deux premières années du collège pour une meilleure entrée dans "l'esprit" de l'algèbre. Cette progression est composée de situations-problèmes et de "petits exercices" testés plusieurs fois dans différentes classes. Dès la sixième, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec l'utilisation des lettres pour résoudre des problèmes.
Cette brochure aborde certaines activités numériques, du point de vue des propriétés des opérations. Elle contient aussi un travail sur l'égalité et l'écriture d'expressions numériques.
Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.

Notes :
Cette publication est un outil rapidement utilisable pour le professeur dans la préparation et la gestion de ses séquences en classe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN