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Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Berté Annie ; Castagnos Nadine ; Chagneau Joëlle ; Chauvet Catherine ; Gicquel Cécile ; Larrieu Franck ; Roumilhac Denis ; Sageaux Claire

Titre : Quelques idées pour enseigner la trigonométrie au lycée.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2016
Format : A4, 81 p. ISBN : 2-85633-001-0 EAN : 9782856330012

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Dans cette brochure, les auteurs ne traitent pas toutes les leçons de trigonométrie au lycée mais seulement quelques points qui leur ont paru délicats. Ils proposent
- un premier texte de quelques pages, une vue d'ensemble des difficultés pour enseigner la trigonométrie au lycée, notamment comment faire le lien entre le collège et la seconde.
- des "situations" dont certaines sont qualifiées d'"essentielles" et d'autres de complémentaires. Il s'agit de problèmes posés à partir d'un matériel simple afin que les élèves puissent facilement se les approprier. Chacune des situations, essentielles ou complémentaires, est précédée d'une fiche descriptive très succincte permettant au professeur d'avoir une vue d'ensemble. Les exercices qui suivent ces situations, ne sont pas des exercices au sens usuel, pour un entraînement à la technique, qui seraient à résoudre du jour pour le lendemain. Comme les situations précédentes, ils donnent tous matière à un retour sur le sens. Une séquence pour les traiter en classe permettra d'en retirer toute la richesse.
Les compléments pour le professeur sont essentiellement des compléments mathématiques sur les thèmes abordés dans les situations ou les exercices.
Toutes les situations et exercices ont donné lieu à plusieurs expérimentations dans leurs différentes classes, ce qui a permis d'améliorer la rédaction des questions, de donner des indications sur les réactions des élèves, leurs idées, leurs réponses, leurs productions et leurs difficultés.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
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