Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quevedo de Villegas Blanca

Titre : Les situations et les processus dans l'apprentissage des nombres entiers naturels. Etudes en didactique des mathématiques.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1983 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 9
Format : A4, 111 p. ISBN : 2-85633-060-6 EAN : 9782856330609

Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A70Thèses et mémoires postdoctoraux F30Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. 

Résumé :

Dans ce mémoire de DEA, pour analyser l'enseignement du nombre l'auteure va étudier les processus qui provoquent la genèse du nombre et l'acquisition des connaissances fondamentales à propos du nombre et de la numération.
Dans cette optique une des fonctions les plus fondamentales du nombre est de permettre les dénombrements. Celle-ci existe quand l'élève peut mettre en correspondance une famille de collections, une famille de noms et/ou une famille d'écriture des nombres.
Pour les élèves envisagent en même temps plusieurs solutions aux problèmes des dénombrements, il faut comme conditions nécessaires qu'il y ait une évolution du problème du contrôle des dénombrements, (par exemple, le comptage) qui n'assure pas aux élèves la solution de tous les problèmes de dénombrements, mais aussi au niveau des propriétés du nombre et des autres méthodes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN