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Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe de recherche sur l'enseignement élémentaire. Grt. ; Brousseau Guy ; Briand Joël ; Brousseau Nadine ; Gresillier Marie-Françoise ; Greslard Denise ; Lacave Luciani Marie-José ; Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard

Titre : La division à l'école élémentaire. Compte rendu des situations d'enseignement réalisées avec des enfants de CE2, CM1 et CM2.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1985 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 34
Format : A4, 147 p. ISBN : 2-85633-051-7 EAN : 9782856330517

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 8, 9, 10

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cette brochure propose une approche de la division (euclidienne).

Au CE2 :
- une reconnaissance de problèmes relevant de la division ;
- une détermination du quotient et du reste par une méthode empirique de calcul (additive, multiplicative, soustractive).

En CM1, la construction de la division euclidienne s'effectue en un nombre relativement faible de séquences. Une première période à la fin de laquelle les enfants disposent d'un procédé leur permettant d'effectuer n'importe quelle division euclidienne. Une deuxième période qui sera l'occasion d'utiliser ce procédé dans des situations problèmes.

En CM2, il s'agit pour les élèves de :
- confirmer les notions de quotient et de reste ;
- manipuler "toujours et encore" l'ordre de grandeur et quotient ;
- parvenir à une présentation économique et éventuellement "définitive" d'une technique de calcul ;
- mettre en oeuvre cette technique à bon-escient avec une fiabilité raisonnable tout au long de l'année scolaire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/06/2018
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