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Titre : La division à l'école élémentaire. Compte rendu des situations d'enseignement réalisées avec des enfants de CE2, CM1 et CM2.
Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1985
Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 34
Format : A4, 147 p. ISBN : 2-85633-051-7 EAN : 9782856330517
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose une approche de la division (euclidienne).
Au CE2 :
- une reconnaissance de problèmes relevant de la division ;
- une détermination du quotient et du reste par une méthode empirique de calcul (additive, multiplicative, soustractive).
En CM1, la construction de la division euclidienne s'effectue en un nombre relativement faible de séquences. Une première période à la fin de laquelle les enfants disposent d'un procédé leur permettant d'effectuer n'importe quelle division euclidienne. Une deuxième période qui sera l'occasion d'utiliser ce procédé dans des situations problèmes.
En CM2, il s'agit pour les élèves de :
- confirmer les notions de quotient et de reste ;
- manipuler "toujours et encore" l'ordre de grandeur et quotient ;
- parvenir à une présentation économique et éventuellement "définitive" d'une technique de calcul ;
- mettre en oeuvre cette technique à bon-escient avec une fiabilité raisonnable tout au long de l'année scolaire.
Mots clés :
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