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Auteur(s) : Jousson Gisèle ; Loubet Martine ; Naura Marie-Hélène ; Remy Annick ; Pérès Jacques ; Brousseau Guy. Dir.

Titre : Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle. Apprentissage de nature sémiologique et logico-mathématique.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1985 Collection : IREM d'Aquitaine
Format : A4, 212 p. Bibliogr. p. 211-212
ISBN : 2-85633-049-5 EAN : 9782856330494

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
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 C91Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école maternelle
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E41Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement primaire, école maternelle
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans un premier chapitre, les auteurs expliquent comment ont émergé ces activités d'apprentissage ayant pour objectif la désignation d'objets par description. Dans les chapitres suivants, ils analysent une suite d'activités d'apprentissage de nature sémiologique et logico-mathématique :
- constitution d'un référentiel
- le jeu des listes
- le jeu des boîtes
- la construction d'un code commun.
Dans un dernier chapitre sont exposés les résultats quantitatifs sur plusieurs années.

Notes :
Cette brochure est présentée dans Gand N n° 37. Ressource en ligne
Elle a été rééditée sous le même titre.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/08/2019
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