Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Teulé-Sensacq Pierre ; Vinrich Gérard

Titre : Etude d'une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques : lire et ... Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 - 11 ans). Fascicule 1. Réorganisation de données numériques.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 47
Format : A4, 41 p. ISBN : 2-85633-043-6 EAN : 9782856330432

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Résumé :

L'étude porte sur la réorganisation d'informations numériques dans un énoncé-récit et sur l'interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l'énoncé.
Une des difficultés de l'enseignement des mathématiques est d'assurer, au niveau de l'élève, la construction du "sens" des connaissances enseignées.
C'est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l'évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
- l'introduction d'une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
- la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
- l'apparition du problème comme élément de mise en situation
- la considération du processus de résolution en tant que modèle de l'activité mathématique.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN