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Auteur(s) : Brousseau Nadine ; Brousseau Guy. Collab.

Titre : La mesure en cours moyen 1ère année. Ed. augmentée. Compte rendu d'activités.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992 Collection : IREM d'Aquitaine 2e éd.
Format : A4, 120 p. Bibliogr. p. 119-120

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette seconde édition revue et augmentée reprend le compte rendu de ce qui s'est passé dans deux classes de cours moyen 1ère année de l'école Jules Michelet de Talence de mars-avril 1987 comportant une suite de 25 situations et activités proposée aux élèves de CM1 sur les grandeurs et leur mesure : longueurs, masses, temps, capacités.
Dans une première partie, les élèves affrontent différents aspects et problèmes généraux du mesurage discret et de la mesure des diverses grandeurs :
- notion d'unité et de dénombrement d'unités, utilisation d'une unité discrète (longueur) ;
- utilisation, comparaison et écriture de plusieurs mesurages avec des unités hétérogènes (masses) ;
- conversion et sommes de quantités hétérogènes ;
- unités homogènes mais écriture en base sexagésimale (temps) ;
- unités légales de poids et de capacités, conversion ;
- inventaire et limites du mesurage discret, difficultés diverses (approximations, erreurs de mesure, sommes et intersections, précision, …).
La deuxième partie étudie de façon plus classique et systématique le mesurage décimal : comparaisons, ordre, opérations sur les mesures décimales des grandeurs du programme.
L'appendice : « Problèmes de didactique de la mesure », énumère les difficultés les plus importantes du concept de mesure, expose les différentes composantes de ce concept, et les enjeux éducatifs de son enseignement : non seulement le traitement des écarts et des erreurs mais aussi la remise en cause d'un fait ou d'une théorie, et enfin les pratiques didactiques courantes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
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