Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Horizons mathématiques. Grt.

Titre : Fonctions du collège au lycée : linéarité, obstacles.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1994 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 69
Format : A4, 79 p. ISBN : 2-85633-023-1 EAN : 9782856330234

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cette brochure rend compte d'un essai d'ingénierie didactique sur le concept de fonction, de la quatrième à la seconde. Les auteurs précisent dans l'introduction qu'ils se sont "placés résolument dans une perspective d'utilisateurs des concepts de la didactique des mathématiques, c'est à dire que ce travail est un essai d'ingénierie didactique sur les premiers concepts de l'analyse dans l'enseignement obligatoire."
Dans une première partie, sont présentées "des activités introduisant la proportionnalité en quatrième en variant les cadres et en élargissant cette notion pour aboutir aux fonctions linéaires".
Ensuite, sont proposées une série d'activités en classe de seconde ayant "pour objectifs de faire comprendre aux élèves, à partir de problèmes concrets, la nécessité du concept de fonction pour décrire ces phénomènes".
La troisième partie est une ébauche d'analyse des représentations des élèves à propos des concepts de linéarité et de continuité.
En annexe, figurent des productions d'élèves illustrant toutes ces activités.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN