Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy ; Foucaud Rose

Titre : Situations didactiques pour l'apprentissage des nombres naturels.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1992 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 20
Format : A4, 46 p. ISBN : 2-85633-006-1 EAN : 9782856330067

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. 

Résumé :

La distribution représente la situation fondamentale d'utilisation des nombres. Cette brochure propose plusieurs séquences d'activité mathématique en grande section (GS) et au CP à partir de trois situations adidactiques de distribution :
1 - la fabrication d'un bracelet de perles ;
2 - la préparation du goûter, situation de comptage par paquets ;
3 - le jeu de la banque et des billes.

Ces situations classiques laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. Elles conduisent les élèves au seuil de l'étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu'elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d'objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l'essentiel des connaissances d'arithmétique du niveau CP.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00515111/fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN