Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Appriou Annick ; Baheux Colette ; Berté Annie ; Desnavres Catherine ; Dayma Martine ; Faure Pierre ; Lafourcade Jean ; Sene Annie ; Woillez Dominique

Titre : La géométrie en sixième.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1999 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 73
Format : A4, 83 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-85633-016-9 EAN : 9782856330166

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement secondaire, collège
 G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Cet ouvrage présente une suite de situations expérimentées dans les classes depuis plusieurs années pour enseigner la Géométrie en sixième.
La volonté des auteurs a été de construire une progression qui parte de problèmes que peuvent s'approprier les élèves en respectant au mieux le libellé du programme.
Les objectifs sont de commencer à apprendre aux élèves de sixième à :
- comprendre la nature des objets géométriques
- faire des liens entre les différentes notions étudiées
- voir une même notion sous plusieurs points de vue et choisir le plus efficace suivant le problème posé
- débuter l'apprentissage du raisonnement en Géométrie.

Voici la liste des situations :
1 - Segments, longueurs, mesures de longueurs
2 - Cercle comme ensemble de points
3 - Médiatrice et droite, triangle isocèle
4 - Droites parallèles et perpendiculaires
5 - Périmètres - Aires - Produit de décimaux
6 - Cube et parallélépipède : patron et volume
7 - Angles et mesures des angles
8 - Symétrie orthogonale par rapport à une droite
9 - Initiation aux fonctions et aux graphiques à partir de l'aire du rectangle
10 - Lecture de programmes de construction, dessin à main levée

Un dernier chapitre précise quelques notions théoriques de didactique et de pédagogie générale sur lesquelles les auteurs se sont appuyés pour écrire ce document.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN