Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rannou Eric

Titre : Dessiner les cristaux sans ordinateur mais avec règle et compas ! Hors série. Num. 1. Projection stéréographique et direction des arêtes.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2007
Format : A4, 48 p. ISBN : 2-90887-51-7

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Résumé :

Jusqu'à l'avènement de la diffraction des rayons X, pouvoir dessiner avec précision et assurance les cristaux constituait un enjeu scientifique majeur. Entre 1880 et 1940, les cristallographes réalisèrent de splendides dessins et surtout mirent au point de fort belles méthodes graphiques pour les produire. La présente brochure est consacrée à l'une d'entre elles, la construction via la projection stéréographique.
Le procédé de dessin repose sur la possibilité de rabattre un grand cercle d'une sphère sur l'équateur en permettant ainsi de réaliser sur un même plan des constructions qui devaient a priori être déployées dans des plans distincts. Ce résultat essentiel constitue le coeur du présent fascicule. Il fait suite à l'exposé général des concepts et points de vue de la cristallographie géométrique nécessaires à la réalisation de dessins. Cette brochure s'achève sur la détermination des directions des arêtes.
Une perspective résolument mathématique a ici été choisie. Elle tranche avec les présentations cristallographiques des techniques de dessin qui sont généralement orientées vers les aspects les plus pratiques. L'élégance est non seulement dans les dessins de cristaux mais aussi dans la méthode elle-même, toute façonnée de géométrie classique au charme suranné qu'elle est.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN