|
Titre : Multipliez ! Instruments de calcul de la multiplication. 200 ans de génie, 200 ans d'industrialisation.
Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 2012
Format : A4, 81 p. Bibliogr. p. 81-81
ISBN : 2-908887-53-3 EAN : 9782908887532
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : U9Matériels et média dans l'enseignement : divers
Résumé :De nos jours, la multiplication est un apprentissage de base de l'école primaire et un défi pour les jeunes élèves. Il n'est pas aisé d'imaginer qu'il n'en a pas été toujours ainsi. La mise au point des concepts et des outils pour la réaliser par un calcul posé telle qu'elle est apprise encore maintenant a pris du temps. Si bien que pendant longtemps, elle a été d'abord un défi intellectuel pour la société avant de devenir un enjeu économique et finalement industriel avec la mécanisation de son calcul.
Cette brochure est le catalogue de l'exposition qui retrace cette histoire, depuis le calcul posé et jusqu'à l'avènement des calculatrices électroniques, deux cents ans de génie technique et industriel au travers de 75 instruments anciens, de quelques répliques de ceux qui n'existent plus et d'instruments pédagogiques et ludiques pour l'apprentissage des tables. Ce catalogue les répertorie, les présente et évoque l'histoire de leur fabrication.
Pistes d'utilisation en classe :
Voir par exemple l'article C. Le Brusq et F. Plantevin dans les
Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012.
Notes :
L'exposition fruit d'une collaboration étroite entre un collectionneur privé et l'IREM de Brest a été ouverte au public du 8 février au 23 juin 2012 à la bibliothèque universitaire du Bouguen à Brest. Les classes de cycle III du primaire, de collège et de lycée y ont été accueillies pour des ateliers par le groupe de recherche-formation de l'IREM, « Instruments de calcul dans la classe » avec la participation d'étudiants en mathématiques de l'Université de Bretagne Occidentale.
Mots clés :
|