Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Bretagne Occidentale Groupe De la 3ème à la 2nde. Grt.

Titre : De la troisième à la seconde.

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 1999 Collection : BR 45
Format : 21 cm x 29,7cm, 71 p. ISBN : 2-908887-48-7

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant Matériel utilisé : calculatrice, GéoplanW Niveau : collège, 3ème, lycée, 2nde Age : 14, 15

Résumé :

Ce document traite de la liaison Troisième-Seconde. Les problèmes rencontrés par les élèves sont de plusieurs ordres : changement de méthodes et de niveaux d'exigences. Ce passage constitue pour beaucoup un cap très difficile voire impossible à franchir.
Le fascicule est partagé en trois chapitres (Analyse des pratiques, Rigueur-Vocabulaire à partir d'un exemple concret et riche, la notion de fonction, et une réflexion sur l'autonomie).
Dans la première partie, les auteurs ont étudié les différences de pratique des enseignants à partir d'un échantillon de professeurs de troisième et de seconde. Deux questionnaires, l'un destiné aux enseignants, l'autre aux élèves sont reproduits et analysés.
La seconde partie traite de "l'à peu près" du vocabulaire des élèves et des confusions auxquelles il débouche inexorablement. Les auteurs ont effectués une recherche des trop nombreuses inexactitudes de vocabulaire à partir d'une série de copies du diplôme national du brevet session 1997. Ils ont essayé, en introduisant la notion de fonction, de mettre l'accent sur la précision du vocabulaire et son utilisation réfléchie dans la rédaction. Après avoir étudié les termes utilisés par les élèves dans l'échantillon de copies, ils proposent des activités d'introduction de la notion de fonction affine en troisième et de la notion générale de fonction en seconde.
Enfin, dans la troisième partie, ils expliquent ce qui est à effectuer à partir du cahier de cours pour donner une méthode de travail aux élèves pour favoriser leur autonomie. A partir d'exemples commentés, ils soulignent aussi les grandes difficultés qu'éprouvent un grand nombre d'élèves pour débuter un exercice.

Notes :
Les membres de ce Groupe de Recherche formation sont : Beaufort-Quillec, Valérie ; Bernard, Liliane ; Galland, Suzanne ; Danielou, Marcelle ; Moal, Michelle ; Morlec, Maurice ; consultant scientifique : Petit, Bernard.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN