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Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben

Titre : Nouvelles pratiques de la géométrie. De la manipulation des objets géométriques à leur formalisation.
English title: New practices of the geometry. From the handling of geometric objects to their formalisation.
Titulo español: Nuevas prácticas de la geometría. De la manipulación de los objetos geométricos a su formalización.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2008
Format : A4, 180 p. Bibliogr. p. 175-177
ISBN : 2-902498-01-2 EAN : 9782902498017

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16

Classification : G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie G15Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Resumen

Dans cette brochure, les constructions fondamentales de la géométrie au collège et en seconde sont abordées d'un nouveau point de vue conjuguant :
- soit les restrictions d'utilisation des instruments, en particulier : ne pas utiliser le compas ;
- soit des constructions d'instruments simples avec des barres articulées en carton, bois ou plastique : bissecteur, translateur, trisecteur, inverseur de Peaucellier...
- soit l'utilisation de pliages ou de puzzles.

Ces différents moyens permettent d'introduire et/ou de réinvestir les notions géométriques du collège à la seconde de façon attrayante pour l'élève et innovante pour le professeur :
- bissectrices, parallèles, orthogonales, milieux ;
- triangles, rectangles, différents types de polygones ;
- transformations planes ;
ainsi que les théorèmes fondamentaux : Thalès et Pythagore.

Ces techniques d'enseignement ont été abordées par les auteurs dans Du dessin perçu à la figure construite et font suite aux travaux de Ruben Rodriguez présentés depuis plusieurs années, tant en formation initiale qu'en formation continue des professeurs en IUFM. D'un point de vue didactique, sont mis en évidence les psychomorphismes qui, associant le monde des actions directement expérimentables (dessins avec ou sans instruments, manipulations de puzzles, constructions de systèmes articulés) à celui des figures mathématiques codées, sur lesquelles on peut prévoir puis appuyer son raisonnement et sa démonstration.

Notes :
Une présentation de cette brochure figure dans Miroir des maths n° 2.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
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