Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben ; Bock Anne-Marie. Collab. ; Garcia Sylvie. Collab. ; Ocaña Eladio. Collab. ; Velasquez Oswaldo. Collab.

Titre : Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères. Classer et reconnaître les quadrilatères à l'aide de systèmes articulés et de pliages. Avec des fiches pour les élèves.
Titulo español: Historias de cometas y otros cuadrilateros. Clasificando y reconociendo los cuadiláteros con ayuda de sistemas articulados y plegamientos. Con fichas para los alumnos.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2009
Format : A4, 85 p. ISBN : 2-902498-03-9 EAN : 9782902498031

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français, Espagnol, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé : Resumen

Le texte est bilingue français-espagnol sur deux colonnes par page, colonne de gauche en espagnol, colonne de droite en français, certaines grandes figures servent aux deux versions.
Dans cette brochure sont présentées diverses activités destinées à installer chez les élèves les définitions et propriétés des différents quadrilatères remarquables, en particulier celles du cerf-volant et du deltoïde, introduites depuis peu dans le programme de la classe de sixième.
Après une présentation des cerfs-volants et deltoïdes grâce aux systèmes articulés et aux pliages (à partir de la classe de sixième) nous classons les quadrilatères grâce à divers outils et critères :
- à l'aide de systèmes articulés simples qui peuvent être construits avec des barrettes plastiques perforées vendues par les spécialistes de matériel didactique ou bien par des barrettes construites par l'élève (celui-ci pourra donc les conserver) en carton fort genre bristol, perforé avec une perforatrice de bureau, les barrettes sont reliées entre elles par des attaches parisiennes ;
- à l'aide d'arbres de choix (à partir de la classe de quatrième) ;
- à l'aide de diagrammes de Venn (à partir de la classe de cinquième) ;
- à l'aide de pliages (à partir de la classe de sixième et prolongement pour les plus grands) ;
- par la recherche des quadrilatères dans un motif géométrique (à partir de la sixième) ;
- en construisant les quadrilatères remarquables avec le moins de segments possible (à partir de la classe de quatrième).

Notes :
Cette brochure a été élaborée en partenariat avec des professeurs de mathématiques péruviens dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs de mathématiques et des IREM péruviens.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN