Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salles-Legac Danielle ; Bock Anne-Marie ; Rodriguez Herrera Ruben ; Sanchez D'Arrigo Silvia

Titre : Découvrir et démontrer en géométrie avec des pièces de puzzle les propriétés des triangles et quadrilatères usuels. Pour le collège et la classe de seconde avec des patrons pour le professeur.
Titulo español: Calcular, plegar y demostrar propiedades geométricas de los triángulos y cuadriláteros clásicos Actividades geométricas con piezas de rompecabezas construídos por los alumnos. Patrones para el docente.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, 36 p., 12 f. Bibliogr. p. 35
ISBN : 2-902498-07-1 EAN : 9782902498079

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : feuille papier fort pour découpages Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15

Résumé : Resumen

Dans cette brochure comportant 12 pages de patrons de puzzles, les auteurs présentent aux Professeurs de collège et de classe de seconde en formation initiale et/ou continue, des activités géométriques autour des figures planes usuelles : triangles et quadrilatères. Elles sont réalisées à l'aide de matériel simple et peu coûteux : pliages, découpages, constructions de pièces de puzzle afin de découvrir et se "mettre dans les mains" les figures géométriques fondamentales que sont : les angles, les triangles et les quadrilatères remarquables ainsi que leurs propriétés.
L'aspect manuel et ludique de ces activités permet de les proposer dès la classe de sixième ou cinquième en initiation puis dans les classes supérieures en consolidation de connaissances.

Pistes d'utilisation en classe :
Ces activités étant de niveaux très progressifs, le professeur peut donc, suivant le niveau où il enseigne et les connaissances de ses élèves choisir à quel moment il termine son activité. Même pour les plus grands, les auteurs conseillent d'effectuer les découpages proposés car ils leur prendront peu de temps et leur permettront de renforcer leurs connaissances sur ces sujets. Ils conseillent aussi aux professeurs d'inciter les élèves à emporter leurs pièces et d'inventer de nouvelles activités pour les plus jeunes ou de prolonger les activités pour les plus grands, ils peuvent aussi réaliser des oeuvres à visée esthétique qui seront affichées dans la classe ou emportées en souvenir.

Notes :
Cette brochure est aussi disponible en espagnol. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN