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Auteur(s) : Soufflet Michel

Titre : Le Miroir des maths. Num. 16. p. 13-17. Les marées.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2017
Format : A4, p. 13-17  ISSN : 1969-7929 (imprimé) - 1760-6500 (en ligne)

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article décrit les phénomènes de marées.
Voici le plan de l'article :
- Formation des marées sur la Terre, un cas idéal et théorique : l'action de la Lune
- Action du Soleil
- Action ou réaction provoquées par la forme des continents
- Les marées dans le monde
- Un cas concret : à quelle heure pourrez-vous entrer dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue ? (et en sortir !)
- Dans la pratique, les marins utilisent la règle des douzièmes : une approximation mathématique raisonnable
- Corrections liées à la météo.

Notes :
Article du Miroir des maths n° 16. Ressource en ligne
Cet article peut motiver l'étude le la fonction cosinus au lycée, utilisée pour modéliser un phénomène périodique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
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