Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charbonnier Robert

Titre : Si les nombres m'étaient contés...
English title: If numbers were told me...

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2002
Format : A4, 174 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 14, 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'apparition, le développement, la généralisation du calcul électronique ont depuis trente ans bouleversé les méthodes et les techniques utilisées ; mais celles-ci, de la famille de la plume ou de celle du jeton, avaient une longue histoire qu'il est passionnant d'aller rechercher dans les textes anciens.
Cette brochure s'est construite et développée dans le cadre d'un atelier de mathématiques réunissant des collégiens de 4e et de 3e , qui ont déchiffré et analysé les documents recueillis dans les fonds anciens de bibliothèques, pour dégager et faire fonctionner les algorithmes de multiplication et de division.
L'ouvrage détaille une vingtaine d'algorithmes utilisant les supports les plus variés : les mains, les abaques, le papier, les instruments ... et reproduit les pages essentielles d'ouvrages s'échelonnant du XI e au XVIII e siècle. Il s'adresse donc aux enseignants du premier et du second degré intéressés par l'histoire du calcul, mais plus généralement à tous les curieux du rôle social des mathématiques et de l'étonnante vitalité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional