Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Eymard Anne-Marie ; Chardon Claire ; Demeusois Christine ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe Maths en Anglais. Grt.

Titre : A bunch of card games around numbers, algebraic expressions, probabilities and geometry.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2016
Format : A4, 39 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette pochette propose une série d'activités, déclinées sous forme de jeux de cartes,que nous avons nommés "snake», "Matching game", "memory", "mistigri" et "word panelling".
Ces activités clé en main, indépendantes les unes des autres, couvrent les thèmes suivants : nombres et calculs, expressions algébriques, probabilités et géométrie. Elles ont pour objectif principal de permettre aux élèves de s'approprier de façon ludique le vocabulaire lié à ces différents champs. Elles peuvent être utilisées de la troisième à la terminale. Elles ont toutes été testées en classe et améliorées après essai. Chaque jeu est précédé de sa règle, écrite en anglais. Les cartes figurent sous forme de planches cartonnées, destinées à être découpées(éventuellement préalablement plastifiées). Le code couleur suggéré permet de les regrouper plus facilement après utilisation en classe.

Notes :
Article connexe et activités complémentaires sur le site académique de l'académie de Caen : http://maths.discip.ac-caen.fr/spip.php?article339

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN