Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pêtre Christophe ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe PERMES. Grt.

Titre : Les distances inaccessibles, un parcours de cycle 4.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2017
Format : A4, 48 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) 

Résumé :

Cette brochure présente une proposition d'enseignement (Questionnement, découverte, appropriation, synthèse, entraînement, etc.) autour de la détermination de distances inaccessibles. Le lecteur y trouvera un parcours d'étude et de recherche qui vise à montrer les objets mathématiques à étudier comme réponse à un questionnement. Elle permet d'aborder plusieurs notions du programme de la 5e à la 3e comme les triangles égaux, les triangles semblables, ou encore la trigonométrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN