Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Situations problèmes en géométrie au collège. Grt. ; Bernon Céline ; Fraisse Ariane ; Maze Monique ; Rosalba Claire ; Roudel Aurélie ; Roux Aurélie ; Tournaire Olivier

Titre : Espace et géométrie. Reconnaître, Construire, Représenter. Des activités, solides en main, pour les cycles 3 et 4.

Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2017
Format : A4, 48 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose de nombreuses activités en géométrie dans l'espace qui entrainent les élèves à passer des objets en main à différents modes de représentation (dessin en perspective, patrons, vue de face, etc.) ou inversement. La plupart des situations présentées utilisent des puzzles de l'espace (assemblages de solides simples tels que prismes ou pyramides). Des exercices de type "automatismes" sont aussi présentés en fin de brochure.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional