Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Dijon Groupe Histoire des Mathématiques. Grt. ; Gateau Agnès ; Guyot Patrick ; Martinet Philippe ; Millet François ; Métin Frédéric ; Regnard Philippe ; Tainturier David ; Goga Camelia. Préf.

Titre : Statistiques : des éléments d'histoire.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2017
Format : A4, 101 p. ISBN : 2-913135-66-8 EAN : 9782913135666

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une préface Ressource en ligne et une introduction Ressource en ligne , cette brochure est composée de huit chapitres assez courts qui offrent de nombreux documents de nature diverse : commentaires de quelques textes historiques traitant de statistiques et de probabilités (avec citations longues et même fac-similé pour certains), documents pédagogiques et travaux d'élèves (comptes rendu d'activités réalisées en classe à partir de textes anciens). L'un de ses objectifs est d'introduire une perspective historique dans l'enseignement des statistiques de l'école au lycée.
Dans le premier chapitre sur La méthode des moindres Ressource en ligne , François Millet présente ladite méthode, la querelle de paternité entre Legendre et Gauss et détaille une application de Legendre à la mesure des degrés du méridien.
Avec le second chapitre La carte teintée de Dupin : une représentation de données statistiques Ressource en ligne de Philippe Regnard, on apprend que les premières cartes coloriées seraient apparues en France pour la première fois dans un ouvrage de Charles Dupin : mathématicien et politicien nivernais du début du XIXe siècle.
Philippe Martinet étudie dans le troisième chapitre Le premier traité des Essais d'arithmétique politique de Willem Kersseboom Ressource en ligne . Avec cet actuaire néerlandais du XVIIIe siècle, on décrit les premiers éléments d'une modélisation de l'évolution d'une population à partir d'une table de mortalité.
Philippe Martinet poursuit dans le quatrième chapitre, toujours accompagné de Kersseboom, avec le Calcul d'une population : un exemple historique reconstitué en classe avec le tableur Ressource en ligne . Très didactique, cette expérience est constituée de deux TP en classe dont l'objectif est de travailler sur la notion élémentaire d'espérance de vie, souvent assez difficile pour les élèves.
Le cinquième chapitre, écrit par David Tainturier et Patrick Guyot est consacré à des Recherches générales sur la mortalité et la multiplication du genre humain Ressource en ligne . Il s'agit de la description très précise d'une activité pédagogique d'introduction des statistiques en seconde professionnelle tertiaire et hôtellerie à partir des travaux d'Euler (XVIIIe s.) sur le thème annoncé dans le titre du chapitre.
Patrick Guyot revient ensuite sur L'arithmétique politique Ressource en ligne à partir de trois extraits des travaux de Diderot, Condorcet et Montucla-Ozanam.
Le pari de l'auteure du septième chapitre est d'introduire les statistiques en cours moyen ! Agnes Gateau réussit son pari en posant la question Un coup de dé peut-il abolir le hasard ? Ressource en ligne à ses élèves. C'est aussi l'occasion de découvrir le travail d'une femme mathématicienne du XIXe siècle, Florence Nightingale…
La brochure s'achève avec le fameux problème du comte de Buffon (XVIIIe s.) expérimenté par les élèves d'un collège de Côte d'Or dans Buffon et les statistiques : pi est-il le même a Montbard qu'en Espagne ? Ressource en ligne z Frédéric Métin présente en détail l'activité menée en classe à partir du mémoire sur le jeu de Franc-carreau (fac-similé en annexe).

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 108.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN