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Auteur(s) : Martinet Philippe

Titre : Statistiques : des éléments d'histoire. Le premier traité des Essais d'arithmétique politique de Willem Kersseboom. p. 27-44.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2017
Format : A4, p. 27-44 ISBN : 2-913135-66-8 EAN : 9782913135666

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
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Enseignement secondaire, collège
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 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, collège
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 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
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Enseignement secondaire, collège
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 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
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Enseignement secondaire, collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
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 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En paraphrasant Louis Henry dans la préface à ces Essais d'arithmétique politique , la liste des premiers démographes est courte, 6 noms au plus, et Kersseboom en fait partie, à côté de personnages tels que Graunt, Halley ou Deparcieux. Pourtant, son oeuvre principale n'a été traduite en français qu'en 1970, et elle demeure bien méconnue. Injustement il me semble car elle témoigne de tâtonnements et des difficultés d'une époque, mais aussi d'avancées, dans la recherche d'un problème universel et vieux comme le monde : comment évaluer une population ? La simplicité des idées mises en oeuvre et les études chiffrées de cas concrets sur lesquels s'appuie la pensée de l'auteur sont autant de matériaux qui, remis dans leur contexte, pourront être utilisés en classe pour émailler le discours d'exemples éclairants, ou de façon plus ambitieuse servir de base pour des Travaux Pratiques utilisant le tableur, de la fin du collège au lycée, toutes sections confondues. Ce dernier aspect fait d'ailleurs l'objet d'un autre article. Ressource en ligne

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Chapitre de Statistiques : des éléments d'histoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
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