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Auteur(s) : Martinet Philippe

Titre : Statistiques : des éléments d'histoire. Calcul d'une population : un exemple historique reconstitué en classe avec le tableur. p. 45-56.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2017
Format : A4, p. 45-56 ISBN : 2-913135-66-8 EAN : 9782913135666

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D37Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement secondaire, collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D47Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D67Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 K47Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir d'une table de mortalité (en fait d'une table de survivants) obtenue de façon fiable, et du nombre de naissances, Kersseboom donne au début de son premier traité1 le tableau par âges de la population de son pays, sans aucun détail. Un tableur permet, une fois entrée la table de mortalité, de retrouver rapidement la valeur donnée par Kersseboom. Ce calcul serait extrêmement long et fastidieux « à la main ». Le but de cet article est de montrer à travers le TP n°1 comment ce travail a été dévolu à une classe. Puis, dans un second temps, une fiche pédagogique permet de faire le lien entre le concept de « coefficient multiplicateur des naissances » obtenu à la fin de ce TP, concept au coeur de la pensée démographique du XVIIIème siècle, et la notion d'Espérance de vie. Vient alors un second TP, structuré sur le modèle du premier, dont l'objet est de retrouver l'espérance de vie de la population française à partir du nombre de naissances annuel et de la table de mortalité la plus récente disponible actuellement.

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Chapitre de Statistiques : des éléments d'histoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
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