Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gateau Agnès

Titre : Statistiques : des éléments d'histoire. Un coup de dé peut-il abolir le hasard ? p. 77-86.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2017
Format : A4, p. 77-86 ISBN : 2-913135-66-8 EAN : 9782913135666

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D32Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement primaire, école élémentaire
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D42Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement primaire, école élémentaire
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D62Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement primaire, école élémentaire
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K42Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement primaire, école élémentaire
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Que pourrait être une approche de la statistique en classe de Cours Moyen ? À partir de quelques centaines de lancers de dés, il est possible de proposer une rencontre avec cette science. Les activités menées permettent d'appréhender la notion de hasard et de « chance-de », en lien avec les calculs mathématiques. Elles interrogent ensuite l'élève sur la recherche de formes adaptées à la présentation de résultats. Elles engagent un raisonnement sur ce que c'est que faire des mathématiques. Même si aucune occurrence aux mots aléatoire, hasard et statistique ne figure dans les programmes, ces activités entrent pleinement dans le domaine « Organisation et gestion des données ». De quoi faire d'une pierre, deux coups…
L'auteure de ce chapitre rend compte de son expérimentation. Des travaux 'élèves illustrent son propos.

Notes :
Chapitre de Statistiques : des éléments d'histoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN